compteur de visite

                                                          Respecter le code de la route

La responsabilité du déplacement est confiée au Road Captain. Toutes les personnes participant à la balade doivent suivent ses directives. Le Road Captain sera assisté du Road Marshal (motard qui ouvre la marche) et d’un Serre-file (motard qui ferme la marche). Le Road Marshal et le Serre-file sont désignés pour chaque balade.

 

On roule généralement en quinconce  pour des raisons de sécurité.

L'espace recommandé minimum avec la moto qui vous précède doit être au moins de deux secondes.

La moto à votre gauche ou droite ne devrait pas être à moins d'une seconde devant vous. Pour apprécier cette distance, vous devez voir le visage du pilote dans son rétroviseur.

Vous constaterez que deux secondes est une longue distance en roulant vite. C'est une longue distance quand tout va bien. Quand les choses tournent mal, la distance de deux secondes est le laps de temps nécessaire pour vous rendre compte qu'un problème surgit.

La règle des deux secondes est un principe de base auquel il faut essayer d'adhérer, particulièrement à grande vitesse.

Il y a des périodes, cependant, où il vaut mieux rouler serré, en ville et en ralentissant pour un arrêt. Ceci empêchera les voitures de s’intercaler dans le groupe.  

 

La dernière moto du convoi doit rouler au milieu des deux colonnes de moto tous phares allumés.

 

Ceci permettra à la moto de tête de voir la dernière moto.

Nous remplissons les trous ou les vides en se déplaçant directement vers l'avant. Nous ne croisons JAMAIS le chemin de la moto derrière nous sauf pendant un dépassement.

 

Quand vous entreprenez un dépassement vérifier vos rétroviseurs.

 

 

Règles de conduite et de dépassement sur autoroute

 

 

               En tant que convoi, il peut être difficile de dépasser une voiture roulant lentement sur n'importe quelle route à deux voies ou plus (même sens de circulation).

C'est particulièrement vrai quand la circulation est dense. Souvent il n'y a pas assez de place entre deux voitures pour que tout le convoi accède à la file de gauche.

Le meilleur moyen de le réaliser est que la dernière moto (le serre-file) se mette sur la bande de gauche et garde sa position.

Chaque membre du Chapter devra se déplacer sur la bande de gauche dès que les voitures devant le motard de queue les dépassent. Vous pouvez alors dépasser la voiture lente en groupe dès que le motard de tête (le Road captain) se déplace sur la bande de gauche.

Le Road Captain de tête devra se remettre sur la bande de droite après dépassement de la voiture lente. Il est très important que le motard de tête maintienne la vitesse pour faire de la place à tous les autres motards. Chaque motard devra se déplacer sur la bande de droite un par un dès que la voiture lente est à bonne distance. Ceci peut être une vraie chorégraphie pour les autres automobilistes qui observent.

Dispositif de sécurité sur  autoroute

- Au moins 2 Safety Officers sont en fin de convoi- En cas d’arrêt d’une moto, le pilote sera pris en charge par les Safety

 

En aucun cas le convoi ne s’arrête

 

- Le serre file ira prévenir le Road Captain

- Ce dernier stoppera le groupe sur une aire de stationnement sécurisée

- Le serre file restera à l’entrée de l’aire pour signaler aux Safety le lieu de stationnement du groupe

- Le Road Captain prendra contact téléphoniquement avec un Safety pour faire le point de la situation.

 

 

 

Règles de dépassement et de conduite sur route

 

 

Quand vous entreprenez un dépassement vérifier vos rétroviseurs.

Pour dépasser une voiture sur une route à double sens de circulation. Voici quelques règles à respecter :

- Nous ne prenons jamais la place occupée par la moto avant que cette moto n'achève son dépassement. Elle pourrait revenir à sa place.

- Nous dépassons les uns après les autres.

- Après le dépassement , la moto se place loin devant pour permettre le dépassement des motos suivantes et permettre ainsi à la colonne de se reconstituer.

- Toujours dépasser par la gauche.

 

 

 

Prendre les virages en groupe exige une certaine habilité afin de négocier un virage de façon confortable avec une vitesse adaptée.

Nous allons prendre le virage en groupe, nous restons dans notre moitié de la voie dans le virage.

Vous pouvez remarquer dans l'animation que la cinquième moto prendre le virage à la corde.

                

 

 

Vérifiez vos rétroviseurs fréquemment!

Si la personne derrière vous  n'est plus là, attendez la à un emplacement sécurisé et visible du carrefour ou du virage précédent pour aider cette personne à nous retrouver.        

 

 

Arrêt du convoi à une intersection

 

En s'arrêtant en tant que groupe à une intersection, abandonnez la formation en quinconce et avancez vers la moto à côté de vous. Ceci réduira la longueur du groupe par moitié.

 

Restez dans cette formation jusqu'à ce que vous ayez passé l'intersection. Puisque le groupe est moins long cela prendra la moitié du temps pour dégager l'intersection et augmentera la chance de maintenir le groupe intact.

 

Si vous ne passez pas l'intersection avec le groupe, ne vous inquiétez pas. Ne brûlez pas le feu rouge.

 

Les règles suivantes s'appliquent :

 

- Le Road Captain saura (par les Safety Officers, les avertissements sonores, les membres du Chapter, ...)  que vous n'êtes pas avec le groupe et ralentira, et/ou vous attendra plus loin dans un endroit sécurisé pour l'ensemble du convoi. La dernière moto de l'organisation du convoi (le serre-fil) vous prendra en charge. Il connait parfaitement le parcours et les étapes.

 

- La REGLE D'OR : tant qu'un changement de direction n'intervient pas, c'est toujours tout droit.

Au premier changement de direction, un Safety Officer ou un membre du convoi reste en faction pour indiquer la nouvelle direction.     

 

 

Se garer en groupe

 

 

              

 

Se garer avec une méthode ordonnée réduit sensiblement le temps pour tous de quitter la route et le trafic.

 

Il y a risque de dommages pour les dernières motos bloquant la route afin d'essayer de rester avec le groupe.

 

Une bonne manière de se garer, s'il y a de la place, est que chaque moto s’avance vers l'endroit de stationnement et fasse une marche arrière.

 

Vous pouvez voir comment ceci est fait sur l'image. Ceci peut être fait très rapidement parce que vous ne devez pas attendre que la moto devant vous ait fini. 

   

Alain Augier

  Director